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LES APPORTS DU JEU D'ÉCHECS

Le jeu d'échecs fait appel à plusieurs processus précieux pour le développement intellectuel de l'enfant: 

la mémoire, l'attention, la capacité à combiner les informations avec logique, l'imagination.  

Enseignée dans un esprit ludique et amusant, cette activité développera également la concentration, l'esprit de décision et la maîtrise de soi. 

  • L'ATTENTION ET LA CONCENTRATION

Il apparaît évident, quand on regarde des joueurs devant un échiquier, de penser que ce jeu favorise l'attention. Avant chaque coup, le joueur est amené à observer et à analyser les positions. L'enfant a devant lui une liste de points qui l'aide dans sa réflexion:

* Mon roi est-il à l'abri?

*Mes pièces sont-elles menacées?

*Quelle est l'intention de mon adversaire?

*etc,etc

De même, l'enfant va apprendre à renforcer sa concentration. Il doit réfléchir et tâcher de contenir ses impulsions.


  • LE JUGEMENT

L'enfant va apprendre à envisager plusieurs possibilités au moment de jouer. Il écartera celles qui ne présentent pas d'intérêt, et va choisir celle qui lui rappellera une notion acquise. Il développera à cette occasion de grandes facultés d'abstraction, car l'élaboration de son plan ne peut être faite que mentale. Il maîtrisera rapidement les aspects statiques et dynamiques de l'organisation spatiale de l'échiquier.


  • LA STRUCTURATION DE L'ESPACE

Les joueurs tiennent compte des lignes verticales, horizontales, et diagonales; ils dynamisent les différentes pièces pour visualiser les cases contrôlées. Cette gymnastique mentale typique à ce jeu permet à l'enfant de structurer l'espace. Les cours théoriques sont donnés par le biais d'un échiquier mural et les exercices sont proposés sur des représentations d'échiquier sur feuilles qui obligent l'enfant à réduire ou agrandir sa vision du même espace et à passer du plan vertical au plan horizontal.


  • IMAGINATION ET PRÉVOYANCE

L'enfant prend conscience des possibilités qu'il a avec le matériel restant sur l'échiquier. l'imagination est de rigueur pour venir à bout des situations et amener la victoire. La stratégie fait appel à l'imagination.


  • LA RESPONSABILITÉ

Le jeu d'échecs, à cause de sa règle de base (la pièce qui est touchée doit obligatoirement être jouée), oblige l'enfant à ne pas revenir sur un coup joué et également à abstraire sa réflexion. Il s'aperçoit très vite de la relation cause-effet: une pièce mal jouée à de lourdes conséquences irréversibles.

Par ailleurs, l'absence d'arbitre oblige les joueurs à se respecter et à rester dans le cadre des règles, sinon le jeu devient impossible.


  • LA MÉMOIRE

Les cours, les exemples, les conseils dispensés, les parties jouées approfondissent l'expérience. Tout cela sera emmagasiné dans la mémoire à long terme. Le "sens stratégique" prend ses racines dans le domaine de cette mémoire. Elle sera la base de la réflexion des joueurs.


  • LA MAÎTRISE DE SOI

La victoire, le match nul, la défaite seront les trois résultats, tous aussi fréquents les uns que les autres, qui vont obliger l'enfant à accepter le résultat. Il sera aidé par le formateur à chercher des pistes d'amélioration pour sa propre progression, et à respecter son adversaires dans toutes les situations.


  • LOGIQUE MATHÉMATIQUE ET ESPRIT DE SYNTHÈSE

Les calculs pour arriver à la conclusion du choix d'un coup sont parfois complexes et invitent l'enfant à synthétiser de nombreuses informations.


  • LA CRÉATIVITÉ

L'enfant, dans le jeu, réutilise des gestes tactiques qu'il a appris et qu'il insère dans sa stratégie. Cette créativité peut s'apparenter à celle que l'on trouve dans l'art. Il sera souvent impressionné par sa propre capacité à créer des coups élégants.


  • LIENS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE

Le jeu d'échecs et le programme scolaire ont des relations très importantes:

*La structuration de l'espace

*Utilisation du nombre (notion de valeur des échanges de pièces, évaluation du matériel restant

*Le codage et décodage des positions grâce au langage des cases, déterminées par une abscisse et une ordonnée.

*La présentation de l'histoire du jeu fait appel à des références historiques et géographiques fréquentes.